Cuisine 101 – La décongélation de la viande

Je suis un peu freak quand vient le temps de décongeler de la viande, mais avec raison : Qui le gout de passer le reste de sa soirée à ne pas feeler dû à une intoxication alimentaire? Je pense qu’on s’entend pour dire que personne ne veut ça, right?

Pourtant, pas mal de monde utilise des manières pas très salubres pour décongeler la viande. Genre : décongeler la viande toute une journée sur le comptoir, c’est LA chose à ne pas faire. Les bactéries se multiplient extrêmement rapidement et les risques d’intoxications alimentaires sont élevées lorsque cette « technique » est utilisée. Sans oublier que les enfants en bas âge sont encore plus à risque d’être intoxiqués.

Les symptômes d’une intoxication alimentaire sont multiples : nausées, vomissements, diarrhées, fièvre, crampes d’estomac, coliques. Dans les cas plus extrêmes, l’intoxication alimentaire peut affecter le système nerveux et entrainer une paralysie, une vision double ou des difficultés à avaler ou à respirer. En présence de symptômes graves, ou si la victime est un jeune enfant, une personne âgée, une femme enceinte ou une personne déjà malade, il faut immédiatement appeler info-santé ou se rendre à une clinique.

Tu trouves que j’exagère?

J’ai fait mes recherches avant d’écrire cet article, résultat : Le Pharmachien, Rikiki (le p’tit nom que je donne à Ricardo), Passeport Santé ainsi que le MAPAQ viennent soutenir assez solidement mon propos en disant que c’est une pratique à ne pas faire.

Les manières appropriées pour la décongélation de la viande sont :

  • Décongeler la viande au réfrigérateur. Il faut prévoir quelques heures. Perso, je sors la viande du congélateur le matin même pour les pièces plus petites ou la veille pour les pièces plus grosses. Je la place au frigo et le soir venu, elle est prête pour la cuisson.
  • La placer dans l’eau froide. C’est la technique que j’utilise quand je dois décongeler la viande rapidement. Je la place dans un sac ziplock et je la submerge dans l’eau froide avec quelque chose de lourd sur le dessus pour qu’elle reste bien dans le fond. Je change l’eau fréquemment pour qu’elle reste bien froide et ainsi, éviter la multiplication de bactéries.
  • Le micro-ondes. Placer la pièce de viande dans le micro-ondes et utiliser la fonction defrost. Il faut ensuite cuire la viande immédiatement après la décongélation.
  • En la faisant cuire directement au four ou au BBQ.

Comme Christina Blais l’explique si bien dans la vidéo sur le site de Rikiki, les aliments qui sont conservés au froid (viande, sauces, etc.) doivent être décongelés au froid, tandis que ceux qui se conservent à la température ambiante (muffins, pain, etc.) peuvent êtres décongelés sur le comptoir sans problèmes.

Si le comptoir est ton bff pour décongeler ta viande, c’est le temps de mettre fin à cette relation malsaine. Crois-moi, tu te sentiras mieux sans lui…

– mademoiselle mymy xx

Psssst ! Si tu as aimé l’article, clique sur « J’aime ». Et si tu as le goût d’échanger avec moi, écris un petit (ou un long, c’est comme tu veux) commentaire 🙂

2 réflexions sur “Cuisine 101 – La décongélation de la viande

Laisser un commentaire

