Je suis allé aux Fêtes gourmandes internationales de Laval

J’y suis allé hier soir avec Nico et je dois dire qu’on a bien aimé notre première expérience. Je m’attendais à des petites bouchées dégustations qui ne nous auraient pas tellement rempli le bedon… J’avais tellement, mais tellement tort (yesss!). Oui, il y avait des bouchées dégustations (gratuites!!) mais ce qui était offert par les kiosques était généralement bien dosé et le rapport qualité/prix était très acceptable.

Ce qu’on a mangé

Hot-fondue au fromage

Nico adore la fondue au fromage et 1001 fondues était là pour le satisfaire. Il a pris un genre de hot-fondue : pain style sous-marin dans lequel ils font un trou pour y ajouter un mélange de fondue au fromage. Hier soir, c’était du fromage de la Fromagerie des Basques, une fromagerie du Bas St-Laurent. Ensuite, ils ajoutent la saucisse de chez William J. Walter et pour finir, plus de fromage. Le tout, pour 8$. Acceptable comme prix étant donné la qualité de la fondue au fromage et de la saucisse. Le pain aurait pu être un peu réchauffé pour garder le fromage bien chaud à l’intérieur mais ce n’est pas quelque chose qui nous a dérangé énormément. C’est carrément un hot-dog qui fait changement et qui était très bon.IMG_4897

Des sushis !!

Si tu as lu mon top 5 gourmand, tu sais que j’adooooore les sushis. Et j’avais de grandes attentes des sushis de Sushi à la maison… trop grandes peut-être? C’était correct mais sans plus. Les poissons dans les sushis étaient cuits mais j’imagine que pour le bien de l’événement il ne leur était pas possible de faire quoi que ce soit de cru. Et personnellement, je préfère et de loin le poisson cru au poisson cuit. J’ai mangé 4 makis pour 9$.

  1. Le premier était au canard (celui avec la feuille jaune-orangée – la photo est plus bas). J’étais très excité de goûter à ce morceau, ça sortait de l’ordinaire. Mais finalement, je l’ai trouvé moyen. Le canard était sec et avec le mélange de riz ça n’aidait pas à la cause.
  2. Ensuite, il y en avait un au saumon fumé avec une tranche de prosciutto (celui à côté de celui au canard). Le salé du proscuitto ajoutait un petit goût intéressant.
  3. Mon préféré a été celui aux crevettes nordiques (en-haut à gauche, celui où la garniture ressort un peu du maki). Il y avait des morceaux de pommes vertes et rouges à l’intérieur. J’adore quand il y a des ingrédients qui ajoutent un peu de frâicheur. Celui-ci était mon préféré.
  4. Et le dernier, le morceau qui se trouve à côté de celui aux crevettes, était aux fruits de mer avec de la mandarine, fromage à la crème et miel. Malheureusement, la fille au comptoir a oublié de mettre le miel sur le maki. Je ne sais pas si c’est l’ingrédient qui aurait fait en sorte que j’aurais adoré mais finalement je l’ai trouvé assez ordinaire.

Bref, je n’ai pas été impressionné. Est-ce que je m’attendais à trop? Peut-être. J’aimerais quand même vivre l’expérience d’avoir une chef (c’est surtout des filles) qui fait les sushis à la maison lors d’une fête. Je leur laisse une autre chance de m’épater… ou au moins de me faire dire un « miam » bien senti.

IMG_4898

Poutine au général tao

On voulait essayer un autre plat – à deux cette fois – alors on a décidé de se prendre une poutine au général tao de chez La Bêtise, un resto de Montréal. Et pour 8$, la portion était bien généreuse. La poutine était bonne mais les frites du dessus semblaient trop cuites. On s’est rendu compte qu’elles étaient vraiment meilleures quand elles étaient au fond et bien imbibées de sauce… c’est LÀ qu’on pouvait bien goûter le mélange avec les oignons verts, les frites, le fromage et la sauce un peu sucrée (le poulet a été mangé au tout début). J’ai bien aimé que ce soit servi dans une petite boite qui fait penser aux boîtes take out qu’on voit dans les films. C’était vraiment bon, mais on a pas pu tout manger à cause de nos 2 premiers plats… mais surtout, on voulait se garder de la place pour le dessert !

IMG_4899

Puffs avec sauce au chocolat

Connais-tu mr.puffs? C’est telllllement bon ! C’est la première fois que j’en mangeait. On a pris les puffs avec sauce au chocolat. Pour 4$, une généreuse portion. Ce sont des boules de pâte frite et l’intérieur reste moelleux et aéré. Attention, ça ne fait pas en sorte que c’est un dessert léger ! On peut dire que Nico ne passait pas inaperçue avec l’assiette dans les mains où des « mmm! » et des « ça a l’air cochon » se sont fait entendre. Mon frère m’avait parlé de ce dessert (avec beaucoup d’enthousiasme, disons-le) mais j’en avait jamais mangé. Maintenant, quand on va en parler, je vais aussi pouvoir saliver et faire des bruits d’homme des cavernes qui découvrent le feu pour la première fois (Il est pas si pire que ça, j’exagère). Le Mr.Puffs est sur le chemin du vétérinaire d’Ivy, je sens qu’on y fera un petit arrêt à son prochain rendez-vous.IMG_4901IMG_4900

En conclusion…

Les FGIL est un événement où petits et grands trouvent leur compte. Il y a pleins d’activités comme des ateliers culinaires et des groupes de musiques qui jouent ici et là. Il y a assez de place pour s’asseoir aux tables si jamais on ne veut pas manger debout. Côté bouffe, il y en a pour tous les goûts… si t’es pas végétarien ! J’ai partagé mon expérience personnelle mais si tu as le goût d’avoir un feeling global, visionne cette capsule faite par ma gang de Fous d’info : Les Fêtes Gourmandes de Laval – Foodinfo.tv

À l’an prochain !

-mademoiselle mymy xx

Psssst ! Si tu as aimé l’article, clique sur « J’aime ». Et si tu as le goût d’échanger avec moi, écris un petit (ou un long, c’est comme tu veux) commentaire 🙂

Laisser un commentaire

